Comment ne pas aimer Son Goku, le plus humain des Saiyans, aussi fort (très !) que gentil ? Certains diront préférer le fier et impitoyable Végéta, quand d'autres se manifesteront pour qu'on n'oublie pas les champions des débuts du manga, comme Ten Shin Han, Krilin ou... Yamcha ? A l'occasion de la sortie du dernier film dans l'univers des sept boules de cristal, Dragon Ball Super : Super Hero, sorti tardivement dans les cinémas français le 15 octobre 2022, le mangaka Akira Toriyama a révélé (une nouvelle fois...) qui était son personnage préféré.

Les nombreux chouchous du créateur du Dragon Ball

Pour les grands connaisseurs de Dragon Ball et de son auteur, ce n'est pas la première fois que le papa de Dr. Slump présente un des personnages auxquels il a donné vie, comme étant son favori. Dans diverses publications traitant de Dragon Ball, Akira Toriyama a en effet déjà choisi Mister Satan (Hercule Satan en VF), pour son côté poltron amusant, Végéta, pour son caractère... particulier, le valeureux Ten Shin Han, toujours présent dans les moments décisifs même quand il n'est pas au niveau, mais aussi, quand même, l'adorable Son Goku, le protagoniste principal de Dragon Ball jusqu'à Dragon Ball Super.

Toute cette galerie de personnages, si vous ne la connaissez pas bien, vous pouvez la découvrir ou la redécouvrir prochainement car tout Dragon Ball, de DBZ à GT, mais aussi DBS ou Dragon Ball Kai, est bientôt disponible en VOD, en steaming, en France.

Le préféré est (aussi) un extraterrestre... mais né sur Terre

Aux dernières nouvelles, et ce qui tombe particulièrement bien au moment de faire la promotion d'un long-métrage dans lequel le fils de Son Goku, Son Gohan, et son père d'adoption, Piccolo, sont les deux protagonistes principaux. En effet, ce serait finalement le Namek né sur Terre, le grand Piccolo, qui serait le personnage favori d'Akira Toriyama !

Question : Quel était votre objectif en mettant en vedette Gohan, Piccolo et l’armée du Ruban Rouge ?

Akira Toriyama : Gohan est en fait plus fort que n’importe qui… du moins c’est ce qu’on dit, mais dernièrement, il n’a pas vraiment eu l’occasion de briller. Afin de motiver Gohan, il faut son professeur vénéré Piccolo plutôt que son père Goku. J’ai pensé que j’essaierais de donner naissance à un nouveau super-héros, en mettant ces deux-là sous les projecteurs à travers leurs batailles intenses avec les cyborgs Gamma.

Question : Comment Gohan et sa famille voient-ils Piccolo ?

Akira Toriyama : Gohan a toujours eu un lien fort avec Piccolo, depuis qu’il s’est entraîné avec lui en tant que jeune enfant. Et Videl et Pan considèrent également Piccolo comme un membre de la famille sur lequel ils peuvent compter plus que tout autre.

Question : Y a-t-il autre chose que vous voudriez dire à propos de Piccolo ?

Akira Toriyama : En fait, Piccolo est mon personnage préféré. Il est habituellement très calme, mais c’est peut-être la première fois qu’il sera aussi bavard et actif.

(Merci à db-z.com pour la traduction)

Au regard du charisme et de l'importance du mentor de Son Gohan tout au long du manga, il ne serait pas surprenant qu'Akira Toriyama ait réellement un petit faible pour Piccolo, en dehors de toute considération promotionnelle. Mais ça, il est le seul à le savoir.

Ce qu'on sait nous par contre, c'est que Piccolo, avec sa nouvelle transformation orange, sera l'un des nouveaux personnages à rejoindre le casting, via un DLC, de l'inoxydable Dragon Ball Xenoverse 2. Bandai Namco vient d'ailleurs d'annoncer la disponibilité immédiate du pack Héros de la Justice avec l'arrivée de Gamma 1 et Gamma 2, ainsi que de Son Gohan, avec de nouvelles quêtes, costumes et techniques inédites au jeu.

Et vous ? Quel est votre personnage préféré de Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super ?